La situation actuarielle du Fonds fait l'objet d'un suivi régulier.
Une étude actuariel périodique est réalisée au moins tous les trois ans. Il s'agit d'une évaluation des engagements qui consiste en une projection des actifs et des passifs de la Caisse visant à déterminer le niveau de capitalisation attendu à l’avenir. L'actuaire de la Caisse a recours aux hypothèses actuarielles de meilleure estimation* et à la méthode des obligations au titre des prestations projetées (PBO).
L'étude actuarielle périodique la plus récente date du 1er janvier 2022. Les résultats de cette étude ont montré que le taux de couverture était de 77,1 % à cette date et qu'il sera de 97,1 % au 1er janvier 2041 et 114,4% au 1er janvier 2052.
Nous trouverons des précisions sur l'évaluation des engagements et les hypothèses actuarielles utilisées par l'actuaire de la Caisse à la section 4 de la dernière édition du rapport annuel et des états financiers.
* Les hypothèses actuarielles de meilleure estimation sont les hypothèses les plus susceptibles de se vérifier dans la pratique. Pour chaque hypothèse, la probabilité que les résultats réels soient plus favorables que les résultats attendus est de 50 %, et la probabilité que les résultats réels soient moins favorables que les résultats attendus est de 50 % également. Dans l’ensemble, la probabilité d’enregistrer des gains actuariels devrait être égale à la probabilité d’enregistrer des pertes actuarielles dans les années à venir.